Dans les établissements d’accueil de la petite enfance, nous parlons de séances d’éducation sensori-motrice. En collaboration avec les puéricultrices de la structure, la psychomotricienne met à disposition des temps d’exploration motrice et de jeux qui aident chaque enfant à passer naturellement d'étape en étape.
Pendant que le bébé bouge et joue librement dans un espace sécurisé, en compagnie des autres enfants, ses capacités se développent :
Lorsque chaque étape est respectée, nous voyons le bébé progresser de façon harmonieuse.
Pour chaque séance un thème est défini au préalable en fonction de l’âge des enfants et des besoins des professionnels (exemple : les retournements, les jeux de ballon, la socialisation…).
Ces thèmes peuvent être axés sur des jeux moteurs, des échanges musicaux, sur l'expression corporelle ou le vécu d'une histoire, sur la relation adulte-enfant ou la dynamique de groupe … Ils sont adaptés à l’âge des enfants présents ainsi qu’au nombre d’adultes qui les accompagnent.
Une fiche technique de la séance est laissée aux puéricultrices afin qu’elles puissent remettre en place l’atelier régulièrement. Ainsi elles sont accompagnées pour réfléchir sur l’aménagement de l’espace psychomoteur en fonction des besoins des petits.
Le passage régulier de la psychomotricienne permet de soutenir la dynamique des activités de jeux sensori-moteurs. Le dialogue renforce la collaboration et la mise en place de situations adaptées et l’aide spécifique à chaque enfant. Lorsque certains enfants ont des difficultés, les conseils de la psychomotricienne sont bienvenus.
Dans les établissements d’accueil de la petite enfance, nous vous proposons un accompagnement personnalisé autour du langage, comprenant :
Ceux-ci sont réalisés par une orthophoniste diplômée et expérimentée qui se déplace au sein de la structure.
Nous vous proposons des ateliers de massage animés par une psychomotricienne en présence d’un des parents. Durant ces séances, les parents découvrent :